Non ! Ce ne sont pas des œufs pochés malgré les apparences 😝
Voila un dessert tout frais et très léger : Le gâteau magique aux oranges confites et parfumé au cointreau.
Pour le dîner de ce soir j'ai trouvé deux magnifiques araignées de mer et je sais qu'on va passer du temps à s'amuser avec les bébêtes... Mais on adore les crustacés et les fruits de mer. Alors pour l'occasion (rien de particulier, juste pour faire honneur au produit) on mettra une jolie nappe, on sortira les beaux verres à vin et on ouvrira une bonne bouteille pour accompagner ces belles araignées. Mais il fallait que je trouve un dessert léger parce que, mine de rien, y'a de quoi faire avec ce crustacé et comme je vais faire un ailloli maison je pense qu'on ne manquera pas de manger du pain.
J'ai trouvé cette recette qui m'a attiré puisque nous sommes en plein dans la saison des oranges et il n'en fallait pas plus pour mon bonheur. Allez on y va :
Les ingrédients :
Une orange (c'est juste pour le décor et pour accompagner le dessert) 50 g d'écorce d'orange confite, 12.5 cl de lait (oups ! je constate que j'ai raté la photo on ne voit qu'un tout petit bout de vanille, mais elle est là). 32 g de beurre (qu'on fera fondre), 1 cl à soupe et demi de cointreau (ou grand marnier), 35 g de sucre en poudre, 26 g de farine et 1 œuf.
Faire fondre le beurre. Chauffer le lait avec la gousse de vanille et laisser infuser.
Séparé le jaune du blanc et travaillé le jaune avec le sucre et le cointreau au batteur jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux. Ajouter les écorces d'orange confites coupées en dé, le beurre fondu et la farine en trois fois. Préchauffer le four chaleur tournante à 160°
Battre le blanc en neige et l'incorporer à la préparation en laissant les blancs en paquet (ne pas trop mélanger, il doit y avoir 2 consistances, une liquide en dessous et un aérée au dessus)
Selon le moule que vous aurez choisi, il faudra graisser le moule avant d'y verser la préparation. Vous pouvez doubler les proportions et choisir un moule à cake. Moi j'ai souhaitez des portions individuels parce que je trouve que c'est plus sympa. Remplir le moule en prenant la précaution d'avoir les deux consistance. N'oubliez pas d'équilibrer aussi les écorces d'oranges qui se cachent souvent au fond du saladier....
Et au four pour 25 minutes ou 35 minutes si les proportions sont doublées.
Sortir les gâteaux du four et les laisser un peu se tasser avant de les démouler et de les réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Et là on constate que les écorces d'oranges se sont rassemblées au fond des moules mais tant pis pour elles, on les mangera de toute façon, ça servait à rien d'aller se planquer derrière...😏
Au moment de servir on peut saupoudrer avec un peu de sucre glace juste pour décorer et casser l'acidité de l'orange.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire