Hello les amis,
Je pars en vacances... Donc pas de recette pendant une dizaine de jour. Mais ne vous inquiétez pas quand je rentre je vous ferais le compte rendu de ce séjour et je vous laisse devinez où nous partons
vendredi 23 mars 2018
samedi 17 mars 2018
J'ai voulu essayer le Kébab au four
J'avais repéré cette recette sur facebook et j'attendais la bonne occasion. C'était ce midi ! Un ami nous avais annoncé sa visite et connaissant son gout pour les bonnes choses je me suis lancée. Je pense qu'il n'a pas été déçu 😜.
Avant d'en arriver là ce fut la grande aventure et vous allez la vivre avec moi j'espère.
J'ai utilisé des blancs de poulet que j'ai coupé en deux dans la longueur (il y a ici 6 blancs). J'ai préparé une marinade constituée de 4 yaourts grecs, du sel du poivre, du paprika, du gingembre, du cumin, du curry, du sumac et du piment fort.
Le lendemain j'ai préparé mes légumes : pomme de terre, courgettes, aubergines, oignons frais, huile d'olive, sel et poivre.
J'ai coupé un oignon rouge en deux pour y planter un pic à brochette en bois.
Et voilà ! j'ai piqué chaque blanc de poulet en quinconce afin de constituer une pyramide

J'ai fait chauffer mon four à 220 ° avant d'enfourner tout ça et de patienter pour voir le résultat. On préconise une cuisson sur 40 minutes. C'est le bon timing pour tailler le kébab comme au restaurant mais l'intérieur reste très rosé. Nous avons donc coupé le tour pour manger ce kébab et j'ai remis les tranches de poulet, libérée de la brochette dans le four éteint mais chaud.
Comment vous dire ???? C'était super bon parce que la viande est restée très moelleuse grâce à la marinade. Pour ceux qui craignent le yaourt, et j'en connais !!! aucun danger de retrouver le goût du lait dans cette recette.
Par contre pour servir ne vous privez pas de la sauce blanche.... Moi je reste très simple avec du yaourt, de l'ail, du sel du poivre et de la menthe séchée 😋
Pour servir, j'avais acheté du pain libanais et j'ai proposé, avec ça, une composition pour chacun fasse son kébab avec oignon rouge, concombre, tomates, salade.
Ça m'a presque rappelé la première fois que j'ai mangé un kébab. Ce n'était pas dans une sandwicherie mais dans un magnifique restaurant cabaret à Alfortville. Il s'appelait la Cappadoce et on nous avais servi notre doner kébab exactement comme ça. Rien ne vous empêche de servir des frites à côtés. Moi j'ai juste fait une petite salade de poivrons et d'oignons grillés. Je crois que tout le monde a apprécié ce petit repas d'un samedi froid à Grenoble.
Demain c'est une autre histoire....
Les bichis - Un grand classique de la cuisine arménienne
Voilà la recette qui ravie toujours petits et grands... Les bichis ! C'est une petite rissole très légère et pas très grasse bien que ce soit un chausson frit. Ma mère était la championne des bichis et là, aujourd'hui, j'ai retrouvé le gout magique et la texture de la pâte surtout. Alors je vais m'empresser de vous donner cette recette. Vous ferez mouche à tous les coups.
Les ingrédients :
Pour la pâte : 250 g de farine, 15 g de levure fraîche, de l'huile, de l'eau tiède, du sel
Pour la farce : 2 St Marcellin, 1 œuf, du fromage râpé quel qu'il soit, du sel, du poivre, persil.
Maintenant tout est question de doigté. Vous mélangez la farine, la levure émiettée, l'huile, et vous malaxez avec l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte souple et élastique. Vous ajoutez le sel et vous continuez à malaxer.
Vous obtenez un joli pâton que vous allez laisser reposer afin qu'elle double de volume et qu'elle s'aère. Le mieux c'est de mettre cette pâte dans le récipient, de couvrir avec un linge et d'entreposer dans un endroit chaud.
Entre temps vous aurez amalgamez tous les ingrédients de la farce pour en faire une jolie texture crémeuse.
La pâte a maintenant doublé de volume et il est presque temps de passer à table.
C'est le moment idéal pour faire des boules avec la pâte et de les étendre au rouleau à pâtisserie en de jolies galettes.
On farci ces galettes avec le fromage et on façonne de sympathiques chaussons. Bien veiller à fermer "hermétiquement" les chaussons.
On retient donc qu'avec 250 g de farine on peut arriver à obtenir 15 chaussons. C'est parfait pour l'apéro ou pour une entrée.
Il ne reste plus qu'à faire frire ces petits chaussons et à les dresser sur un joli plat pour les déguster sans trop attendre. C'est chaud mais c'est bon. Le fromage est fondant, la pâte est moelleuse et croquante. Bref... le bonheur !!!!
vendredi 16 mars 2018
Carrés citron semoule
Hummm ! Voilà un gâteau que j'adore faire et manger... Le croquant de la semoule, l'acidité du citron et la pistache qui se cache ça vous fait tout de suite voyager au delà de la méditerranée. Je l'ai un peu modifié mais juste pour lui donner le petit truc en plus. Et voilà donc la recette :
Les ingrédients :
En deux temps pour cette recette il vous faudra d'abord faire un sirop avec 125 ml d'eau, le zeste et le jus d'un citron et 150 g de sucre.
Pour la pâte il vous faudra : 1 pot de yaourt grec, 2 œufs battus, 125 g de beurre fondu,150 g de sucre (sur la photo c'est du sucre blond) un mélange de 55 g de poudre d'amande et de coco, de la vanille (en extrait ou en sucre), 1/2 cl à café de levure, 185 g de semoule fine et des pistaches non salées.
On commence toujours par le sirop pour qu'il ait le temps de refroidir. On fait bouillir pendant 2 à 3 minutes pas plus, il ne faut surtout pas qu'il caramélise.


On préchauffe son four à 180°. On mélange ensuite le sucre et le yaourt, on rajoute les œufs, le beurre fondu, la vanille et on fini avec la semoule,
les poudres d'amandes et coco, la levure, et 2 belles poignées de pistache (ici j'en avais de deux sortes c'est pour cela qu'elles sont bicolores)
Il faut ensuite mettre cette pâte dans le moule de votre choix et de bien l'étaler pour pouvoir faire ensuite de jolis carrés. Précaution : mettre du papier cuisson dessous.

A la sortie du four, vous n'hésitez pas à mettre tout votre sirop sur le gâteau et vous l'oublier de façon à ce qu'il s'imbibe bien. Vous verrez qu'au final il se tient bien.
Normalement il faudrait filtrer le sirop mais moi j'aime bien y retrouver les zestes de citron.
Lorsque le gâteau est bien froid, vous pouvez le découper et le réserver. Il se garde bien 3 jours au sec mais quand vous aurez pris un carré, il appellera un deuxième carré et ainsi de suite. Pas certain que ça reste 3 jours.....
lundi 12 mars 2018
Gâteaux magiques mojito
Ce midi nous sommes invités chez Agnès, mon amie d'enfance. On habitait le même quartier et on fréquentait la même école mais on s'est vraiment connue au collège. Même si souvent les chemins se séparent il y a toujours un moment où on va se retrouver... Avec Agnès on s'est "quittée" pendant plus de 30 ans et un jour, à l'occasion de la sortie de mon livre ("Armen" aux éditions l'harmattan) on s'est retrouvée. Encore aujourd'hui on ne passe pas notre vie ensemble mais on sait que l'une est là pour l'autre et réciproquement.
Evidemment lorsque je suis invitée quelque part, je me charge du dessert. Aujourd'hui ce sera donc des petits gâteaux tout moelleux et bien goûteux. Des gâteaux magiques saveur mojito.
Il m'a fallu :
1 citron vert, 12 feuilles de menthe, 1 gousse de vanille, 2 c à s de rhum brun, 53 g de farine, 70 g de sucre en poudre, 15 g de sucre glace, 2 œufs, 25 cl l=de lait, 65 g de beurre, 150 g de crème fleurette.
On commencera par faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et on va la laisser infuser un moment
On fait fondre le beurre et on le laisse refroidir et on râpe le citron vert.
En attendant que le beurre tiédisse on bat les œufs avec le sucre pour qu'ils blanchissent
On ajoute le beurre, le rhum, les zestes de citron
La farine en deux fois
Et pour finir le lait. La préparation est très liquide.
On bat les blanc d’œuf en neige
Petite précision pour réussir la recette, il faut que les blancs reste en surface, donc ne pas trop les mélanger.
On préchauffe le four à 160°
Idem lorsque vous allez mettre votre pâte dans les moules (ici ce sont des moules à muffins de chez fléxipan) veillez à bien mettre des deux préparations. On enfourne pour 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Ensuite on laissera refroidir les gâteaux avant de les démouler et de les réserver au frais pendant au moins 2 heures.
Voilà comment j'ai décidé de travailler ce gâteau. Il me restait du lemond curd de mes tartelettes au citron. Je m'étais promis de m'en servir.... J'ai donc superposé deux gâteaux en emprisonnant de la crème au citron entre les deux gâteaux. Ça ne peut pas être mauvais
On laisse reposer au frais pour que le gâteaux fige un peu.
Et ce matin je me suis fais plaisir avec ma poche à douille. J'ai fini le gâteau en montant ma crème fleurette en chantilly. J'ai voulu innover un peu et j'ai laissé mes feuilles de menthe infuser dans la crème toute la nuit. J'ai débarrassé les feuilles de menthe en pressant bien pour en récupérer tous les sucs.
Un peu de colorant vert, le sucre glace et le jus de citron vert et voilà mes petits gâteaux prêts pour faire plaisir à ma blonde....
Et bien sûr, deux petits gâteaux pour les mamys, elles les retrouveront dans leur frigo quand elles se lèveront (oui j'ai la clé 😜)
Inscription à :
Articles (Atom)