dimanche 11 mars 2018

Les groustoulis de ma grand mère italienne


Voilà une recette que j'ai cherché à imiter très longtemps mais je n'avais pas tous les codes. Marcellina était une belle femme qui aimait manger (surtout les pâtes fraîches qu'elle faisait) et qui avait souffert de la guerre. Elle était surtout l’aînée d'une fratrie de 6 et ils sont arrivés en France dans les années 20-25. Mémé Marcelline c'était la bonté en personne et j'ai toujours son regard bienveillant et plein de douceur près de moi.

Quand elle faisait les groustoullis c'était des odeurs, du craquant et plein d'émotion. Et bien je suis ravie d'avoir retrouvé cette émotion et j'espère vous la faire partager si vous tentez l'aventure. C'est très simple et vite fait.

Il m'a fallu :
300 g de farine, 50 g de beurre mou, 2 oeufs, 2 cl à soupe de vin blanc, le zeste d'une orange râpée, un sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre. Il faudra aussi de l'huile pour la friture.

Il suffit de mélanger à la main tous les ingrédients et de travailler cette pâte pour qu'elle soit lisse et non collante ; j'ai rajouté un peu de farine car mes œufs étaient de gros calibre.




Et voilà une jolie pâte qui va passer un peu de temps au frais protégée par du film alimentaire.

 Lorsque la pâte a bien reposé on la coupe en 4 pour que ce soit plus facile à travailler. (j'ai gardé le reste au frigo pour cuire mes groustoulis le lendemain pour le petit déjeuner).

Ensuite vous avez deux possibilités : soit vous avez un laminoir à pâte et vous passez votre morceau de pâte en diminuant à chaque fois l'écartement de la lame, soit vous y allez avec votre rouleau à pâtisserie. Ici c'est au laminoir.
Et il suffira de faire frire ces groustoulis qui vont cuire très vite
.
 

 La fournée du soir....
Et celle du matin......

Je me suis précipitée, ce matin, chez mes mamys (ma mère et ma tante, nous habitons sur le même palier), pour leur offrir mes groustoulis. Elles n'ont pas encore goûter (on ne change pas les habitudes des mamys, le matins c'est biscottes pour l'une et petite brioche au chocolat pour l'autre.), mais j'attends avec impatience le verdict. Ma tante a déjà dit que ça ressemblait quand même furieusement aux groustoulis de sa maman.

Moi je n'ai pas attendu pour goûter.... Et je suis tout de suite retombée en enfance. Commencer son dimanche matin par ce genre d'émotion, c'est magique !!!! 

Bon dimanche, et vive l'Italie !


1 commentaire:

  1. Bonjour vous m avez fait un grand plaisir car vous avez retrouver la recette des groustoulis que ma mère nous faisait surtout au moment des fêtes de fin d’année. Encore Merci Odette Beaurain

    RépondreSupprimer