J'avoue, j'ai foiré !!! Pas la recette mais le reportage photo (Hé oui ! encore 😕....) Vous aurez tout le début et la fin mais pas le milieu. Il faudra donc me faire confiance.
Les cruffins c'est un mélange de muffin et le croissant. Il me faudra d'autres essais pour être vraiment satisfaite du résultat mais il en reste une très bonne brioche pour le petit déjeuner. Je vous livre donc cet essaie avec des ingrédients très simples :
450 gr farine, 240 ml de lait tiède, 200 gr de beurre « 100gr de beurre fondu et 100gr de beurre mou ou beurre pommade», 50 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanille, 15 gr de miel l équivalent d ′1 c a café, 10 gr de levure boulangère, 1 c a caf de sel, sucre glace, confiture, chocolat a tartiner, crème patissiere..pour la touche finale!
Divisez en deux le lait pour pouvoir faire fondre, dans un la levure et le miel, dans l'autre le sel.
Laissez reposer un peu le lait et la levure.
Pendant ce temps, mélangez au robot la farine, le sucre, le sucre vanillé
Ajoutez les deux bols de lait et le beurre fondu. Laissez tourner votre robot muni du crochet pendant 5 minutes et, pour le plaisir, terminez à la main. Voilà une jolie pâte toute douce...
Laissez gonfler cette pâte pendant une heure et demi dans un endroit chaud comme votre four par exemple en le préchauffant un peu et surtout en protégeant votre pâte d'un torchon.
Voilà à partir de là vous allez devoir me faire confiance parce que vous ne verrez plus rien....
Vous allez partager ce pâton en 4, en faire des boudins et les partager à nouveau en 3 (3 x 4 = 12). Si vous avez un laminoir à pâte, passez chaque pâton dans le laminoir pour avoir une pâte fine. Puis, vous allez badigeonner chaque pâton avec le beurre pommade (je pense que je n'ai pas été assez généreuse en beurre parce qu'il m'en est resté pas mal). On roule ensuite cette feuille de pâte sur elle même et on coupe en deux pour les placer dans les moules de votre choix. Vous pouvez aussi ne mettre qu'un seul cruffin par moule et faire des minis viennoiseries.
Remettre le linge sur vos cruffins et laisser pousser encore 1 h 30 à 2 heures. Libre à vous de garnir vos cruffins, moi j'ai décidé d'en faire un à deux têtes : pâte à tartiner et confiture, mais tout est envisageable. Pourquoi ne pas les badigeonner de beurre et les poudrer de sucre !!!!
On préchauffe son four sur 180° et on laisse cuire ces petites viennoiseries pendant 20 à 30 minutes, tout dépendra de la grosseur des brioches. A vous de contrôler tout ça.
J'en ai mangé ce matin pour le petit déjeuner, ça n'a pas le rendu que j'espérais mais c'est agréable et tout mignon.
Promis, je ferai mieux la prochaine fois.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire