dimanche 4 mars 2018
L'Andouille du Val d'Ajol.
Non non, ne partez pas en courant parce que je vais vous parler de l'Andouille !!!!! Ça n'a rien à voir avec l'andouille telle que vous avez l'habitude de la manger, c'est à dire grillée avec des frites.
Le Val d'Ajol c'est au cœur des Vosges et là bas ils sont les rois du fumage. J'ai rencontré cette andouille en faisant les marchés, dans une autre vie. Je faisais toute la côte picarde et normande avec une bande de joyeux drilles et notre ami Eric, qui était là pour le compte de sa charcuterie familiale, faisait à chaque fois un carton. Il était le seul a rentrer à vide..... C'est normal quand c'est bon.
Je me permet de vous mettre le lien pour commander si ça vous tente. N'hésitez pas, c'est un moment de bonheur de faire l'andouille... http://www.aufumoirvosgien.fr
Donc, si vous avez la chance de croiser sur votre route une Andouille du Val d'Ajol, faites lui la part belle sur votre table. Elle réchauffera vos froides journées d'hiver en toute simplicité.
La voilà dans son plus simple appareil avant cuisson :
Moi j'en compte 1 pour 2 personnes et c'est très bien quand il en reste, elle agrémentera des tas de recettes pour faire des restes de luxe.
Pour la préparer rien de plus simple :
Un grand faitout, des pommes de terre, une feuille de laurier, un peu de gros sel et quelques grains de poivre.
On laisse frémir pendant 35 à 45 minutes, sans jamais piquer les andouilles. Il est bien évident qu'on peut faire cuire tout ça le matin pour le midi, aucune prise de tête. Une belle salade relevée d'ail ou d’échalote et normalement tout ça se suffit à lui même. J'ai choisi de servir ce plat avec un Mont d'Or rôti au four pour qu'il soit fondant et parfumé avec un peu de vin d’Arbois..... Ça c'est mon péché plus que mignon. Vive le vin d'Arbois 💖.
Et voila un plat fort généreux que tout le monde a apprécié.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire