dimanche 25 février 2018

La boîte à biscuit est vide... les croquants pistaches


C'était pas gagné aujourd'hui parce que la fatigue m'a rattrapée mais en fin d'après midi ça allait beaucoup mieux et la boîte à biscuit était tristement vide 😕 !!!! Et j'ai trouvé la recette qui va bien pour un dimanche après midi... J'ai donc vite préchauffé mon four à 180°.

Faciles et parfumés j'avais tout en main pour faire ces petits biscuits :


Il m'a fallu : 2 œufs, 250 g de farine (j'ai du en rajouter un peu plus pour obtenir la texture qui va bien), 1/2 sachet de levure chimique, 125 g de sucre en poudre, 2 cl à soupe de lait, 1 cl à soupe de pâte de pistache (j'en ai toujours dans mon frigo) et 30 g de pistaches mondées non salées.

 On commence par diluer la pâte de pistache avec le lait en chauffant doucement.
Ça donne cette superbe couleur !!!!









 On mélange ensuite le sucre et les œufs à l'aide d'un batteur pour que l'appareil devienne mousseux.
 

Et on ajoute la pâte de pistache fondue... C'est toujours un bonheur de respirer cette arôme de pistache.








 On mélange avec la farine et la levure et on travail un peu pour que tous les éléments se mélangent

Et on termine avec les pistaches en prenant soin de bien les répartir pour qu'on en trouve dans chaque bouchée. C'est là que j'ai rajouter un peu de farine.








J'adore cette couleur.... C'est magnifique et ça sent bon.

On va façonner des boudins sur la plaque agrémentée d'une feuille de cuisson silicone ou de papier sulfurisé.








On enfourne pour 20 minutes et on sort les boudins qu'on va couper en tranche et disposer à plat. On repasse 5 minutes de chaque côté au four et on attend un peu avant de goûter sinon on se brûle !!!


Vu comme ça on dirait des croûtons mais je ne vous les conseille pas pour la soupe à l'oignon. Par contre avec un petit café ou à l'heure du thé.... Ils seront parfaits !😉

vendredi 23 février 2018

Le dessert recyclage...


En ce samedi matin de fin de JO j'ai fait, moi aussi, l'inventaire des médailles. J'avoue que j'avais pas mal de choses à terminer en matière de douceurs mais que plus rien n'était vraiment frais. Mais pas question de jeter quoi que ce soit. Ce matin c'est donc opération recyclage avant d'entreprendre d'autre chose.

Voyons ensemble :
Il me reste un croissant rassi, une tranche de brioche maison grillée, un gâteau au chocolat, un gâteau au citron, des bugnes corses et 2 beignets. A part le croissant tout est fait maison...







Et voilà le résultat.










Je ne pourrai pas vous donner de proportion parce que tout est fait à l’œil et à l'instinct.

Dans mon frigo il me restait de la crème fraîche et là encore je ne voulais pas la jeter avant de lui avoir laissé une dernière chance :

Nous avons donc : nos gâteaux réduits en miette, 2 œufs, de la crème liquide, des noisettes que je ferai torréfié c'est toujours meilleur, et de la pâte à tartiner sans sucre. J'ajouterai quand même un peu de sucre pour travailler mes œufs.




Je pense que ça se passe de commentaires!!!!
on mélange les oeufs avec le sucre, on ajoute une belle grosse cuillère de chocolat parce qu'on est gourmand et on termine avec de la crème pour délayer un peu l'appareil et pouvoir le mélanger facilement avec les miettes de gâteaux.






Ben y'a plus qu'à...... A ce stade je ne sais pas encore ce que je vais faire avec ça : le gâteau du dimanche, des petites barres pour accompagner le café, des carrés qu'on servira avec autre chose. J'ai 40 minutes pour réfléchir, le temps que le gâteau cuise dans le four thermostat 160°.


Voilà le résultat, il m'a l'air sympathique et on va le laisser refroidir le temps de réfléchir encore un peu.... mais j'ai ma petite idée quand même.

Pendant ce temps aux JO on s'abonne aux médailles en chocolat !!!

C'est pas moi qui vais les contrarier 😋

D'ailleurs en parlant de chocolat.... Je vais faire fondre du chocolat au lait Valrhona et j'ajouterai un belle cuillerée de praliné Valrhona.


Difficile de résister à la tentation d'y plonger les doigts 😈 (j'ai pas résisté...)









Et pour finir je vais habiller le gâteau avec ce chocolat et je vais parsemer mes noisettes torréfiées et concassées au mortier.


Ça peut pas être mauvais !!!!


dimanche 18 février 2018

Les khadaïfs, souvenir d'enfance.....😍


C'est bien souvent l'occasion qui fait le larron !!!!! Ce matin, à l'arraché, je suis partie faire des courses pour ma petite mère qui avait décidé de nous réunir en ce dimanche. Elle ne fait plus beaucoup de grande cuisine (89 ans cette année) mais c'est toujours du bonheur de se retrouver tous ensemble. Alors on va au plus simple ; et malgré le fait qu'elle soit italienne, elle nous fait un plat arménien qui peut s'apparenter au tartare français. Je vous en parlerai une autre fois parce que moi je le fais plutôt l'été.

Pour apprécierce plat, il faut de la bonne viande hachée et, désolé si je choque quelques personnes, mais moi je prend ma viande pour ce plat là ou on va me comprendre.... à l'épicerie turc pas très loin de chez moi. Et bien sûr je ne file pas bille en tête au rayon boucherie mais je fais le tour du magasin. J'ai bien fait.... J'ai trouvé quelque chose que je n'avais jamais trouvé auparavant : de la pâte fraîche de khadaïf. On l'appelle aussi cheveux d'ange et on le trouve un peu plus maintenant dans la cuisine française. Il fait une bonne panure pour les crevettes par exemple.


Voilà comment il se présente quand on le sort du papier et qu'on l'aère.

Pour faire un khadaïf c'est très simple, il vous faut :


Un paquet de pâte de khadaïf, 400 g de cerneaux de noix, 250 g de beurre (Hé oui 😁!!!) du sucre, de la cannelle et une goutte de citron.

Quand on veut faire des desserts orientaux on commence toujours par faire le sirop. Le règle est simple : pour 2 bols (style bol chinois) de sucre on ajoute 1 bol d'eau, on saupoudre avec une belle cuillerée de cannelle et on laisse bouillir 5 petites minutes. On éteins et on ajoute quelques gouttes de jus de citron. On va laissez cette préparation refroidir gentiment pendant qu'on prépare le khadaïf. La règle est toujours la même : on met le sirop froid sur le gâteau chaud.


Pendant que la préparation refroidi, on va hacher les noix et y rajouter une cuillerée de sucre et encore une cuillerée de cannelle.




Faire fondre la plaquette de beurre et en enduire le fond d'un moule rectangulaire (c'est plus facile pour découper).

Faire chauffer votre four à 180° et monter votre khadaïf. On mettra la moitié de la pâte qu'on saupoudrera de beurre fondu,


 par dessus les noix hachées

On recouvre du reste de pâte et on enduit de beurre à nouveau. Attention, il faut bien mettre toute la plaquette, on évite juste le petit lait qui s'est formé au fond du bol.

Attention il faut découper le gâteau avant de l'enfourner pour 30 à 35 minutes.





Et voilà, il est temps d'arroser notre khadaïf avec le sirop refroidi. Essayez de résister à l'envie de piocher dedans, ça brûle 😈.....




C'est jolie hein !!!!!!!!






Le fabuleux cabillaud confit basse température


Et voilà une recette pour les vrais amateurs de poisson. Avec ma pêche de chez Lachenal j'ai ramené un magnifique morceau de cabillaud. Pour le sublimer il me fallait la recette qui va bien et je savais déjà ce que j'en ferais rien qu'en le regardant ce beau poisson.

La cuisson basse température est idéale pour le poisson. Je l'ai déjà testé et je vous propose donc de partager ce moment. Ne craignez pas de confire ce morceau dans beaucoup d'huile d'olive parce que ça ne sera absolument pas gras. Il vous faudra donc :

Une marinade avec 30 cl d'huile d'olive, un citron non traité (la peau et le jus), 3 gousses d'ail écrasés avec le plat d'un couteau, des baies de poivre écrasées, 2 pincées de piment d'Espelette, du gros sel, 3 feuilles de laurier. Et puis bien sûr un morceau de cabillaud (400 g pour 2 personnes).


On laissera la marinage dans un récipient fermé pendant 1 heure.



On déposera ensuite les morceaux de cabillaud dans la marinade en prenant soin de ne garder que l'huile et une ou deux gousses d'ail plus un peu de citron. Au frais pendant 2 heures.

On préchauffe le four à 80° et on met au four pendant environ 30 minutes. Ce n'est pas bien grave si le poisson reste encore dans le four le temps que vous prépariez vos assiettes. Par contre il faudra servir sans attendre.


J'ai choisi de servir ce poisson très simplement (on n'est pas loin de la diététique !!!) avec des légumes et des pommes de terre cuits à la vapeur. Pour donner un peu de peps à la recette, j'ai fait ouvrir quelques palourdes dans de l'huile d'olive, des oignons et un peu de vin blanc. J'ai terminé ma sauce en mélangeant le jus de cuisson avec un peu de beurre frais.

Et voilà le travail :


Une belle assiette pleines de saveur. Et regardez la couleur exceptionnel du poisson, on dirait de la nacre.... 😍

Si vous pensez que le plat n'est pas assez chaud (80° c'est vraiment pas chaud et vous sortirez même votre plat sans gant) vous pourrez placer votre assiette 45 secondes au micro onde.

vendredi 16 février 2018

Mardi gras avec un peu de retard : Les frappes Corses


Je ne connaissais pas cette recette. Jusqu'à présent je me contentais des bugnes lyonnaises mais là, j'ai été séduite par le moelleux et le côté bien gonflé de ces beignets.

Il m'a fallu :

460 g de farine, 2 œufs, 15 g de sucre vanillé, 70 g de beurre à température, 2 g de sel, 18 g de levure fraîche (ou 9 g de levure sèche), 140 ml d'eau tiède, 10 ml de rhum, un zeste de citron ou de l’arôme (comme ici) orange.

On mélange la farine, le sucre vanillé et le sel dans la cuve du robot.
on ajoute la levure, l'arôme, les œufs, le rhum tout en mélangeant à vitesse moyenne. Incorporez petit à petit l'eau et continuez à pétrir en incorporant également le beurre coupé en morceau. Laissez le tout s'amalgamer jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et agréable à travailler.

On réserve dans un saladier qu'on va couvrir et garder à température ambiante pendant 2 heures.









Le résultat après dégazage...


On étend cette pâte avec le rouleau et on détaille des bandes qu'on va fendre.

On laisse encore lever la pâte à couvert pendant 30 minutes et on fait frire en contrôlant la coloration. Il ne reste plus qu'à sucrer légèrement ces jolies beignets, et croyez moi.... ils ne feront pas long feu 😋😋😋