jeudi 18 janvier 2018

Aujourd'hui on part en Afrique

Hier j'ai trouvé un beau poulet fermier en promo, il ne fallait donc pas traîner pour le cuisiner. Comme nous ne sommes que 2 à la maison (Nounette ne compte pas pour les repas...) j'ai voulu reproduire une recette que j'avais déjà tenté et qui m'avait beaucoup plus (pas qu'à moi d'ailleurs !). Et puis on ne sait jamais, si les enfants passent on pourra partager.

Ce poulet c'est donc le poulet Maffé. La particularité du maffé c'est la pâte d'arachide qui le parfume généreusement. En me baladant sur les réseaux j'ai vu que le meilleur beurre de cacahuète était de la marque Dakatine que l'on trouve chez Grand frais.

C'est donc à 6 heures ce matin que je me suis occupée de mon poulet. Tant qu'à faire les choses, autant les faire bien. Et puis par ces temps d'austérité il faut optimiser un maximum les produits. J'ai donc désossé mon poulet et j'ai fait un bouillon avec la carcasse, du vert de poireau, une carotte, du sel, des baies. Tout cela à gentiment mijoté pendant que je déjeunais.

                     

Bien évidemment on s'occupera de la carcasse juste après.....

Voilà les ingrédients nécessaires à la préparation de ce Maffé (ben tiens je viens de recevoir un SMS d'un des garçons qui s'invite ce midi !!!)

Un poulet (ça va de soit) un piment, des oignons, 2 gousses d'ail, de l'huile d'arachide, des carottes, des patates douces, des pommes de terre, sel poivre (sauf si on se sert du bouillon déjà salé) de 50 g concentré de tomate, 1 litre de bouillon de poulet et.... de 250 g pâte d'arachide.

Tant qu'on y est je vous présente mon plan de travail. Hé oui, je n'en mène pas large !!!! Mais tout est question d'organisation....

En premier lieu il faudra donc faire revenir le poulet dans de l'huile d'arachide et réserver ce poulet pour dorer les oignons avec le piment (on le laisse entier et soyez vigilant avec cette petite bombe, ne vous frottez pas les yeux...)

Ajoutez les gousses d'ail, le concentré de tomate et le bouillon. Laissez cuire pendant que vous vous occuperez des légumes.

                            

Mélangez tout ça intimement et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes. Les légumes cuisent assez rapidement quand même.

Dissoudre la pâte d'arachide et rajoutez un peu d'eau si c'est nécessaire. Bien mélanger, goûter pour rectifier l’assaisonnement et là, en général, on décide d'enlever le piment parce qu'il à bien "parfumé" la sauce. Rajoutez les morceaux de poulet et laisser mijoter à feu doux pendant 1/2 heure.



A l'heure où j'écris, ça mijote et ça sent rudement bon !

On va servir ce délicieux poulet avec les légumes bien sûr mais on peut tout aussi bien servir un riz blanc parfumé.

Si vous essayez surtout laissez moi vos commentaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire