mercredi 31 janvier 2018

31 janvier, une envie de douceur - Anouch abour revisité


Dieu qu'il fut long ce mois de janvier... Et pour lui dire au revoir j'avais comme une envie de douceur. Un truc qui te fait du bien mais qui reste quand même sain et abordable. Je me suis inspirée d'une recette arménienne qui allie les fruits secs, de la semoule, des fruits frais et des épices.

En cherchant dans mes placards, j'ai trouvé un fond de boulgough fin qui ne demandait qu'à se transformer plutôt que de passer à la poubelle. Le boulgough c'est ce blé concassé que nous, les arméniens (et tous ceux qui habitent au moyen orient) mangeons depuis des décennies. Je l'ai bien lavé parce qu'il y a longtemps qu'il était là et j'ai décidé de faire un sirop de sucre avec un bâton de cannelle.

J'aurais dû mettre moins de sirop mais comme j'ai tout fait à l’œil on dira que c'est pas mal aussi comme ça. J'ai laissé refroidir et j'ai ajouté de la grenade, des abricots secs coupés en petits morceaux et des figues sèches qui subiront le même sort.... Des pistaches concassées, des noix et j'ai saupoudré de cannelle.

Je pense que ça peut faire un excellent dessert ou bien un bon petit déj !!!! Je n'ai pas trop sucré.

Pour parlé de la vraie recette, celle qui m'a inspiré cette envie ; l'anouch abour est un dessert que l'on trouve sur les tables arméniennes à Noël. C'est du blé que l'on cuit longuement à l'eau et auquel on ajoutera du sucre, les fameux fruits secs, et de l'eau de rose. Anouch abour signifie doux met.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire