mardi 16 janvier 2018

Un petit tour en Italie, ça vous dit ?

St Georges depuis Venise

Bien sûr si on parle de l'Italie on ne peut pas passer à côté de ce paysage... Surtout si comme moi on trouve cette ville magique. Mais il y a beaucoup d'autres merveilles à découvrir en Italie et notamment celles d'où viennent mes grands parents maternels.

Ma grand mère a vécu non loin de là dans un petit village de la province de Vicenza qui s'appelait Colleredo. A part au cimetière du village il n'y a plus beaucoup de notre famille dans cette région, la pauvreté de ces terres en a fait un endroit d'où l'on doit partir pour pouvoir vivre. Mon arrière grand père a donc, naturellement, pris les chemins de l'exil avec sa famille et ils ont reconstruit leur univers en Isère. Nous ne sommes pas retournés à Colleredo mais ma grand mère nous a abreuvé d'histoire  et nous a surtout régalé de pâtes fraîches et de gnocchi de patate. Sa sauce tomate était, ça va de soit, inégalable mais en même temps mon grand père cultivait ses tomates dans son petit jardin et ça, ça fait toute la différence...

Mon grand père lui était originaire de Lecco, une ville de Lombardie au bord du lac. Je suis toujours fière de faire découvrir l'endroit où il a grandit parce que c'est un petit village typique comme ça :
                                                                                
      


 C'est pas un petit coin de paradis ça ? Lac et habitation se font face et ces petites barques sont typiques du lac de Como et Lecco.

Mais lorsque mon grand père était gamin je ne sais pas s'il appréciait vraiment ce coin là ! C'était la misère et la famille était grande : 15 frères et sœurs, tant et si bien que mon grand père n'a jamais été capable de nous donner les noms de ses frères et sœurs au complet. Cela a fait de lui un véritable rebelle et bien vite il s'est fait des ennemis au village, notamment quand il a fallu suivre Mussolini. C'est a cette époque là que mon grand père a fuit l'Italie pour atterrir lui aussi en Isère où il a rencontré ma grand mère...

En Italie on mange bien. On évoquera sûrement les grands classiques mais moi je veux vous parler d'une spécialité que vous ne connaissez certainement pas puisque c'est un plat typique de Lecco : les pizzocheri della Valtelina (en plus d'être flanqué d'un superbe lac, Lecco est entourée de montagne)
Pizzocheri della Valtelina

C'est une pâte de blé complet et de sarrasin. Elle croque sous la dent et elle est cuite avec des pommes de terre, des blettes ou des brocolis, du beurre de sauge et le tout gratiné avec du fromage italien, la fontina. On peut remplacer par un autre fromage style raclette ou reblochon mais aussi avec du fromage également originaire de la Valtelina, le Tallegio doux et crémeux, un délice.

J'ai eu la chance de passer beaucoup de temps dans cette région, et j'ai baigné (en plus du lac) dans la viande et la charcuterie puisque mon cousin était boucher charcutier. Incomparable charcuterie... c'est là que j'ai découvert la bresaola, une espèce de viande des grisons mais bien plus savoureuse et le carpaccio. Aujourd'hui on trouve tout ça de partout mais à l'époque ces délices ne traversaient pas les frontières. D'ailleurs si vous avez la curiosité de regarder d'où vient la bresaola que vous achetez en France elle arrive tout droit de "chez moi".

Nous évoquerons la gastronomie italienne dans un prochain article mais je ne peux pas clore ce chapitre sans parler de ma ville préférée, celle qu'à si bien chanté Diane Tell.....  Bergame

                                                     

               




Quand vous aurez découvert Bergame vous voudrez y retourner. D'abord la ville basse moderne et ensuite la ville haute qui est restée au temps des seigneurs et qui, à chaque coin de rue, vous emballe de part son architecture... La spécialité de Bergame, c'est la polenta et les petits oiseaux, je devrais dire "c'était" parce qu'ils n'ont plus le droit de servir des petits oiseaux.

Surtout ne passez pas à côté de cette ville c'est une merveille !!!

Tiens je vais clore le chapitre ici pour pouvoir dormir sur cette idée que bientôt j'y retournerai... j'espère 💕💙💚💛💜💤





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire