
Quand j'ai vu cette recette originaire du pays de ma grand-mère, Vicenza dans la province de Venise, j'ai tout de suite été séduite bien évidemment... Et quand en plus cette recette m'a permis de recycler du pain rassis alors là ! Bingo ! J'ai horreur de jeter, surtout le pain. Macafame : cela signifie "mais quelle faim"
Alors bien sûr sur cette photo ce n'est pas très appétissant ! Et j'avoue qu'en vrai aussi mais alors... c'est un délice aussi bien au petit déjeuner qu'en vrai dessert, agrémenté par exemple d'une petite boule de glace ou d'une crème anglaise, à vous de voir.
Lorsqu'il vous restera de la baguette, n'hésitez pas à essayer et surtout soyez créatif, ne vous arrêtez pas à l'aliment qui vous manque.
Ingrédients (10 personnes)
100g de beurre
Zeste d'1/2 citron non traité
Un peu de sel
125g de sucre en poudre
4 c à s de Grappa
Sucre glace
Zeste d' 1/2 orange non traitée
½ sachet de levure
1 pomme
50 cl de lait
4-5 figues séchées ou autres fruits secs de votre choix
100g de raisins secs
2 œufs
250g de pain de campagne rassis
Peler les pommes, les découper en tranche et les faire revenir dans le beurre à feu doux pendant 5 minutes, ajouter le sucre et tout en remuant profitez de cette bonne odeur pendant quelques minutes encore.
Mélanger tous les ingrédients et les mettre dans un moule à cake beurré si vous n'avez pas de moule en silicone. Personnellement je n'utilise plus QUE des moules flexibles pour éviter de beurrer les moules traditionnels, et puis c'est plus facile à ranger....
Préchauffez votre four à 170 ° et enfourner pour 2 heures.
Vous verrez qu'après une première tranche généreuse vous aurez envie d'y revenir.😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire